LA MÉDIATION DE VOISINAGE
Un exemple…
Les époux Rochat ont emménagé depuis trois ans dans la maison voisine de celle de Monsieur Müller.
Plusieurs différends les opposent : les époux Rochat reprochent à leur voisin de ne pas tailler son arbre fruitier, qui penche dangereusement sur leur propriété. Monsieur Müller, lui, voit son arbre fruitier dépérir; il est persuadé que c'est à cause de l'évacuation des eaux usées de la piscine des époux Rochat. Par ailleurs, il est excédé par le bruit de leurs enfants.
Le conflit s'envenime et les voisins ne se parlent plus. Les époux Rochat décident de rencontrer une médiatrice pour lui exposer leurs problèmes. Après les avoir entendus, la médiatrice contacte Monsieur Müller et lui propose de venir exposer, à son tour, son point de vue sur ce conflit.
Avant la médiation, les participants sont entendus
dans un entretien individuel et confidentiel
A l'issue de ces entretiens individuels, les voisins acceptent de se rencontrer dans un entretien commun de médiation, et d'en partager les frais.
Monsieur Müller peut pour la première fois exprimer tout son ressentiment et les faits qu'il reproche aux époux Rochat. A leur tour, les époux Rochat font part de leurs griefs et surtout de leur souffrance face à cette situation. Cette écoute mutuelle permet de mieux comprendre la situation de l'autre.
La médiatrice est neutre
et impartiale au sein du conflit
La médiatrice les incite à chercher des solutions aux différents problèmes, tout en respectant les besoins de chacun. Avec son aide, ils rédigent les solutions trouvées en commun et s'engagent à essayer de les mettre en place. La médiatrice leur propose de les rencontrer deux mois plus tard, pour faire le point.
Finalement, les solutions posées ont permis aux voisins d'arracher le vieil arbre et d'en planter un plus jeune, loin de la piscine. Quant au bruit causé par les enfants, les solutions sont en bonne voie d'application…
Les accords de médiation formalisent l'engagement
de chacun dans les solutions retenues