LA MÉDIATION DU TRAVAIL
Un exemple…
M. Picard est en conflit avec sa collègue Mme Rosset depuis qu'ils travaillent dans le même bureau, suite à une restructuration. Co-responsables du service, leur méthode de travail sont à l'opposé l'une de l'autre, et aucun d'eux ne souhaite en changer. L'ambiance s'est dégradée progressivement et leur directeur ne trouve pas de solution. Il leur suggère d'entreprendre une médiation, financée par l'entreprise.
M. Picard et Mme Rosset acceptent d'exposer leurs problèmes à la médiatrice au cours d'entretiens individuels. A l'issue de ces rendez-vous, ils sont d'accord de débuter la médiation proprement dite.
La participation à la médiation
se fait de manière volontaire
Au cours de la médiation, M. Picard, habituellement réservé, expose pour la première fois à Mme Rosset ses griefs et ses souffrances, sans être interrompu. Il en a assez de subir la pression de sa collègue sur son travail, notamment sur les logiciels informatiques récents. Il met en avant son ancienneté et son expérience dans l'analyse des dossiers, indispensables à la bonne marche du service.
Mme Rosset se rend compte à quel point M. Picard a été affecté par ses propos et ses actes. Mais elle déplore les retards incessants dans les rendus de dossiers, qui nuisent à son image professionnelle et à celle du service.
Cette écoute mutuelle leur permet de lever également d'autres malentendus liés à leur fonctionnement au quotidien.
Chaque participant peut arrêter
le processus de médiation à tout moment
La médiatrice les invite alors à poser les bases pratiques de leur future relation de travail, afin que chacun y trouve son compte. Des solutions concrètes se dessinent : au lieu de se répartir les dossiers, ils travailleront ensemble sur ceux-ci, Mme Rosset assurant le travail informatique complexe et M. Picard prenant en charge la rédaction et l'analyse. Ils rédigeront ensemble les conclusions.
Cette étape se finalise par des accords écrits de leurs décisions. M. Picard et Mme Rosset s'engagent moralement l'un vis-à-vis de l'autre à les appliquer.
La médiatrice se tient à leur disposition, si des difficultés surviennent dans la mise en place de leurs accords. Elle leur propose un rendez-vous de suivi dans trois mois.
Les accords de médiation sont confidentiels,
y compris vis-à-vis de la hiérarchie